Edgar ZENDEJAS

Chorégraphe & Directeur artistique

Mexicain d'origine, Edgar Zendejas évolue à titre d'interprète et de chorégraphe depuis une vingtaine d'années. Sa passion pour la danse éclôt dans sa ville natale Mexico. Très vite, elle propulse l'interprète vers les États-Unis où il reçoit une bourse d'étude de la United States International University. Edgar signe ses premiers engagements au sein de compagnies de renommée à Chicago, telles que Hubbard Street Dance et Giordano Jazz Dance avant d'intégrer Les Ballets Jazz de Montréal au début des années quatre-vingt dix. Cette compagnie permet à l'interprète de s'épanouir grâce à un répertoire varié, des tournées multiples à travers le monde et la fréquentation de créateurs de renom (David Parsons, Twyla Tharp, Ulysses Dove, Mia Michaels, Jennifer Muller, Alonzo King, James Kudelka, Rodrigo Pederneiras, Benoî t Lachambre, Crystal Pite, Aszure Barton).

Elle représente également pour le chorégraphe le lieu idéal d'éclosion et de perfectionnement de sa passion pour la création. Suite au succès de sa première pièce Breve Enlace en 2003, Louis Robitaille lui confie à titre de chorégraphe associé, la commande du ballet << Besame, Besame Mucho ! >> qui fut acclamé par le public montréalais en août 2006. Ses créations à titre de chorégraphe indépendant raflent plusieurs prix en 2001 puis en 2003 au Festival Danse Encore à Trois-Rivières. S'ensuivent de prestigieuses invitations au Mexique et aux États-Unis au sein notamment du Jacob's Pillow, Cedar Lake Contemporary Ballet (New York), DanceWorks Chicago, Luna Negra Dance Theater (Chicago), Ballet de Monterrey qui assoient la notoriété du chorégraphe en Amérique du Nord. Récemment, Edgar fut selectionné comme le gagnant de la "Compétition Nationale Chorégraphique 2010" de Hubbard Street.

Le langage d'Edgar Zendejas séduit. Puisant aux sources colorées de sa culture mexicaine, le chorégraphe fouille également l'âme humaine avec humour et délicatesse. Sa vision d'un monde meilleur à travers la chorégraphie se concrétise en janvier 2006, date à laquelle il fonde ezdanza en compagnie de Julien et de Neelanthi Vadivel. En souhaitant qu'elle soit un espace de liberté voué à la recherche, la création et la diffusion, le chorégraphe est accompagné dans cette nouvelle aventure par des interprètes de renommée et un agent dévoué (Zia Artists).

   
 
 

Julien GAGNON

Julien entame sa formation en danse à l'âge de 21 ans suite à des études collégiales à Hull et plusieurs voyages initiatiques à travers le monde. Au cours de ses études au Conservatoire de danse de Montréal, il obtient une bourse qui lui permet de participer à une résidence pédagogique donnée par Les Ballets Jazz de Montréal à l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget (Charlevoix). Il décroche ensuite une autre bourse d’études qui l'amène à parfaire sa formation à la prestigieuse École nationale de ballet du Canada. Au cours de sa carrière, Julien a eu l’occasion de s’illustrer comme interprète avec Ballet Ouest, Le Ballet national du Canada, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et The Banff Center for the Arts Dance Festival. Fasciné par la sagesse spirituelle orientale, Julien est également professeur certifié de yoga depuis plusieurs années. Son parcours original lui permet d’enrichir la rigueur athlétique de cette discipline avec ses précieux acquis en danse.

Parallèlement à sa carrière en enseignement du yoga, Julien travaille comme interprète et administrateur d’ezdanza, compagnie qu’il a cofondée en 2006.

   
 
 

Sara HARTON

Native de la ville de Québec, Sara est diplômée de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses d’études et de prix pour l’excellence, notamment la mention du Lieutenant-gouverneur du Québec. En tant que membre du Jeune Ballet du Québec de 2003 à 2006, Sara danse plusieurs créations de chorégraphes renommés tels que Shawn Hounsell, Victor Quijada, Hélène Blackburn, Christophe Garcia, Mario Radacovsky, Kristen Cere et Iréni Stamou. En 2006, sitôt sortie de l’école, Sara danse avec Les Ballets Jazz de Montréal (bjm_danse) pendant trois ans. La compagnie lui permet de se produire sur un grand nombre de scènes nationales/internationales et d’interpréter des oeuvres d’Aszure Barton, Rodrigo Pederneiras, Crystal Pite et Mauro Bigonzetti.

Sara danse actuellement pour la compagnie Danse K par K dirigée par Karine Ledoyen et collabore avec ezdanza depuis l’été 2009.

   
 
 

Véronique GIASSON

Native de Longueuil au Québec, Véronique débute la danse très jeune, à l’âge de 4 ans. En 2004, elle entre à l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal afin de bénéficier d’une formation professionnelle complète en danse classique et contemporaine. Membre du Jeune Ballet du Québec (JBQ) de 2005 à 2008, elle danse plusieurs créations et travaille avec des chorégraphes invités de renom tels que Miguel Robles, Kristen Cere, Victor Quijada et Hélène Blackburn. Le JBQ lui permet de participer à de multiples tournées, notamment en Argentine, au Chili, au Mexique, en France, en République Tchèque et en Allemagne. Véronique est récipiendaire de la bourse d’excellence Andrea-Boardman ainsi que de la bourse Datadraft. Sa carrière prend son envol dès sa sortie de l’école en août 2008. Elle danse d’abord comme apprentie pour Cas Public, sous la direction d’Hélène Blackburn et décroche ensuite un contrat d’une durée de six mois avec Les Ballets Jazz de Montréal (bjm_danse).

Véronique danse avec ezdanza depuis le printemps 2009.

   
 
 

Drew SANDBULTE

Né à Minneapolis au Minnesota, Drew est diplômé de la Julliard School à New York. Dans le cadre de ses études, il touche au répertoire de grands chorégraphes dont Dwight Rhoden, Jirí Kylián et Nacho Duato. Il a également le privilège de travailler avec Neil Young et de danser pour le prince et la princesse des Pays-Bas. Professionnellement, il a fait partie des Ballets Jazz de Montréal (bjm_danse) pendant deux saisons et de l’Okulamba Dance Theatre (Kampala, Ouganda). Drew a récemment vécu deux ans en Ouganda où il a travaillé comme danseur et professeur de danse. Là-bas, il a ouvert les portes de sa maison afin d'offrir un foyer d’accueil à plus de 25 enfants orphelins vivant dans les rues. Suite à cette expérience, il a fondé l’organisme humanitaire « Housing Uganda's Children » qui offre des services d’aide et de soutien aux orphelinats ougandais.

Parallèlement à ses engagements en Ouganda, Drew collabore activement avec ezdanza depuis 2006 et fait partie de la distribution originale de plusieurs pièces du répertoire de la compagnie.

   
 
 

David RANCOURT

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, David vit à Montréal depuis l'été 1999. En 2000, il entre aux Ateliers de danse moderne de Montréal afin de bénéficier d’une formation complète d’interprète en danse contemporaine. En 2003, sitôt sorti de l’école, il joint la compagnie Marie Chouinard pendant trois ans. Depuis, il a interprété les œuvres de Sylvain Émard, José Navas, Annie Gagnon, Chanti Wadge et Paula de Vasconcelos, pour n’en nommer que quelques-uns. En janvier 2008, David a présenté une première co-création intitulée « The Sorrowful Sons » avec Clara Furey à l'espace Tangente de Montréal. En plus d’œuvrer dans le milieu de la danse comme interprète, chorégraphe et enseignant, David pratique le massage-yoga thaïlandais et le Qi Gong, une discipline qu’il étudie depuis plusieurs années auprès de Marie-Claude Rodrigue. Sa démarche artistique s’est récemment beaucoup diversifiée, car il occupe les rôles d'initiateur et de collaborateur sur différents projets.

Jusqu’à présent, David a participé aux activités d’ezdanza à deux reprises, soit en juin 2009 et à l’été 2010.

   
 
 

Jordan MCHENRY

Né à Colorado Springs, Jordan est diplômé de la Colorado Jazz Dance Company, dirigée par Zetta Alderman. Il a reçu une formation variée en suivant les programmes offerts par Jacob’s Pillow, Alonzo King’s LINES Ballet, San Francisco Conservatory of Dance et Springboard Danse Montréal. Au cours de ces différents stages, il a eu le privilège d’interpréter des œuvres d’Alonzo King, Darrell Moultrie, Crystal Pite, William Forsythe, Martha Graham et Ohad Naharin. Également diplômé de l’Ailey School/Fordham University BFA program (New York, 2009), Jordan s’est produit dans la pièce « Memoria » de la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater et a dansé au Holland Dance Festival avec l’Ailey School. Son expérience professionnelle s’est récemment enrichie de plusieurs collaborations, notamment avec Forces of Nature Dance Theater Co. d’Abdel Salaam et avec les compagnies montréalaises Flak et Cas Public. Au printemps 2010, il a rejoint le Cirque du Soleil à Las Vegas afin d’endosser le rôle de maître de cérémonie dans le spectacle Zumanity.

Jordan collabore avec ezdanza depuis février 2009.

   
 
 

Jesse ROBB

Originaire d’Ontario, Jesse a obtenu son diplôme en 2002 de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York. Ses premières expériences professionnelles remontent à 1997 et 1998, années pendant lesquelles il a dansé dans la production « Beauty and the Beast » à Walt Disney World en Floride et dans la première tournée nationale de la comédie musicale « Fame ». En 2003, Jesse a fait partie de la distribution originale de la production « Zumanity » du Cirque du Soleil, présentée au New York Hotel à Las Vegas. En 2005, il a été responsable des chorégraphies de la comédie musicale « Lord of the Rings » au théâtre Princess of Wales à Toronto et au cours des deux années suivantes, il a assumé les fonctions de chorégraphe résident associé dans le cadre de la production « We Will Rock You » au théâtre Cannon. Jesse a également tenu un rôle principal dans « Canticum Canticorum », un film tourné pour la Canadian Broadcast Corporation (CBC). Entre 2007 et 2008, il a été chorégraphe en résidence pour la première nord-américaine de « Dirty Dancing » au théâtre Royal Alexandra de Toronto. Au cours de sa carrière, Jesse a dansé pour plusieurs compagnies prestigieuses, notamment Les Ballets Jazz de Montréal (bjm_danse), Momix et Kevin Wynn Collection. En plus d’avoir enseigné à l’école Steps sur Broadway et à Dance Space NYC, il a donné plusieurs classes de maître dans le cadre de la tournée « Delirium » du Cirque du Soleil et pour Les Ballets Jazz de Montréal. En tant que chorégraphe, le travail de Jesse a été présenté au City Center de New York ainsi qu’au NYC’s retrospective.

Il a collaboré pour la première fois avec ezdanza en mars 2010.

   
 
 

Franco NIETO

Franco a grandi à Vancouver dans l’état de Washington. Il a d’abord été joueur de football pendant sept ans avant de choisir la danse comme profession. Il a entrepris sa formation de danseur à la Vancouver School of Arts and Academis et a ensuite étudié à Portland comme élève et assistant de Tracey Durbin. Depuis 2009, Franco détient un B.F.A. en danse jazz de l’Université Point Park de Pittsburg en Pennsylvanie. Jusqu’à présent, il a travaillé avec plusieurs chorégraphes connus: Rasta Thomas (Bad Boys of Dance), Robert Battle, James Canfield, Benoit-Swan Pouffer, Maurice Causey, Wen Wei Wang, Luca Veggetti et Andrea Miller.

Franco danse actuellement pour la compagnie Northwest Dance Project établie à Portland (Oregon) et collabore avec ezdanza sur divers projets depuis janvier 2009.

   
 
 

Emily FINKELSTEIN

Native de Toronto, Emily entreprend sa formation en danse à l’âge de sept ans à l’école Interplay, sous la direction d’Anna McCowan Johnson. Elle y découvre plusieurs styles de danse dont le ballet, le jazz et la danse moderne. Membre du Interplay’s Youth Ensemble jusqu’en 2002, elle danse les créations d’Evelyn Hart and Jonny W. Chang dans une collecte de fonds organisée par The Banff Centre et participe à une tournée de « Casse-Noisette » avec le Ballet Jörgen du Canada. Au cours de sa formation, Emily a suivi les stages d’été offerts par l’École nationale de ballet du Canada, The Banff Centre et la Tisch School of the Arts à l’Université de New York. Elle a également suivi des cours privés avec le Dr. Arnold Spohr et Glen Gilmour. En 2006, Emily entre à l’école Divertimento de Montréal afin de parfaire sa formation. Suite à l’obtention de son diplôme en 2009, elle participe à une tournée européenne avec six autres finissants de l’école et danse des créations de Giocondo Barbuto et d’Edgar Zendejas dans le cadre du festival T.Danz en Espagne. À son retour, Emily travaille comme apprentie pour la pièce « Les Steppes » de Pierre Lecours ainsi que pour « Interdit de s’embrasser » de Georges-Nicolas Tremblay. Elle a également participé au stage Springboard Danse Montréal et a été apprentie pour la compagnie Rebecca Kelly Ballet à New York.

Emily est membre d’ezdanza depuis l’été 2010.

   
 
 

Jonathan ARCHAMBAULT

Originaire de Gatineau au Québec, Jonathan débute la danse à l'âge de dix ans. Pendant plusieurs années, il suit des cours dans un petit studio de sa ville natale et touche à différents styles de danse. À l’âge de 17 ans, Jonathan découvre le ballet classique et développe l’intérêt d’entreprendre une carrière professionnelle. En 2007, il entre à L'École supérieure de ballet contemporain de Montréal et la même année, il se joint au Jeune Ballet du Québec (JBQ), la compagnie d’insertion professionnelle de l’école. Les trois années qu’il passe au sein de la troupe lui donnent l’occasion de découvrir la danse sous tous ses aspects. En plus de performer sur les scènes québécoises et internationales, Jonathan interprète des créations de chorégraphes réputés tels que Kristen Cere (Hollande), Shawn Hounsell (Canada) et Annabelle Lopez Ochoa (Belgique). Au mois d'avril 2010, il participe au Monaco Dance Forum et se fait remarquer par Didier Deschamps, le directeur artistique du Ballet de Lorraine à Nancy. Il décroche alors un contrat et ce n’est que quelques mois plus tard, en septembre 2010, qu’il déménage en France afin de joindre les rangs de la compagnie.

Jonathan a collaboré pour la première fois avec ezdanza à l’été 2010.

   
 
© 2007 - 2010 EZDANZA.COM